Représentativité

La représentativité, notre atout majeur

L’UNAPL regroupe 66 syndicats et associations représentatifs de toutes les professions libérales. Cette représentativité est la force de l’UNAPL.

L’UNAPL a été admise en 1997 à la Commission Nationale de la Négociation Collective en qualité de représentant des employeurs du secteur des professions libérales, aux côtés des autres organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national. L’UNAPL est également membre du Conseil Supérieur de l’Emploi, du Conseil d’Orientation des retraites, de la Conférence de la Ruralité, etc.

Ses représentants siègent au Conseil de la CNAMTS, dans les CPAM, à l’AGIRC et l’ARRCO.

L'UNAPL est membre de l'Union des entreprises de proximité – U2P – première organisation patronale représentative au niveau national.

Un acteur connu et reconnu

En tant que partenaire social représentatif des employeurs du secteur des professions libérales, l’UNAPL entend faire entendre ses propositions et peser dans les débats de société. Elle signe ainsi des accords nationaux (sur l’épargne salariale dans les professions libérales, la formation professionnelle continue des salariés des entreprises libérales), et se mobilise, aux côtés d’autres organisations professionnelles et des pouvoirs publics, en faveur de l’emploi (accord-cadre national pour le développement du contrat de professionnalisation, le développement de la Validation des Acquis de l’Expérience).