Chiffres clés
Les professions libérales en chiffres
L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) publie l’édition 2022 des Chiffres clés des professions libérales. Ce document référence illustre par les chiffres l’importance des professions libérales au sein de l’économie française et dresse un portrait-robot des professionnels libéraux d’aujourd’hui.
Le poids des entreprises libérales, qui sont en grande majorité des Très petites entreprises (TPE), est de plus important au sein de l’économie française. On dénombre aujourd’hui un peu plus d’1,7 million d’entreprises libérales, contre 1,4 million il y a quatre ans. Cela représente près d’une entreprise sur trois.
Chaque jour, les professionnels libéraux répartis dans les trois familles du Droit, de la Santé et du Technique et cadre de vie, défendent, conseillent ou soignent 5 millions de Français. Ils représentent les métiers de la vie et sont indispensables au quotidien de nos concitoyens.
Les chiffres dévoilés par l’UNAPL illustrent aussi le dynamisme des professions libérales dans l’emploi. Elles représentent 2,8 millions d’actifs en France et près d’1,2 millions de salariés. Les données des professions libérales indiquent aussi que la féminisation se poursuit, avec une parité quasi parfaite du secteur : 50,3% de femmes au sein de l’effectif total. Il y a quatre ans, la part des femmes était de 48,5%. Enfin, l’âge moyen des professions libérales tend également à baisser, preuve de l’attractivité du secteur pour les jeunes générations. Il est aujourd’hui de 34 ans, contre 35,2 ans il y a 4 ans
Les autres chiffres clés des professions libérales :
- Création d'entreprises
- Évolution de l'emploi salarié et non-salarié du secteur libéral
- Les principales données du secteur des entreprises de profession libérale(démographie d'entreprises, emploi salarié, etc.)
- Répartition des entreprises libérales selon le secteur d'activités en 2010
- Entre 2014 et 2015, les créations d’entreprises libérales ont progressé de 11,6%
- Entre 2007 et 2010, les effectifs salariés progressent de 2,2 %
- Valeur ajoutée en 2007 aux coûts des facteurs en milliards d'€
Si une définition de l'activité libérale existe au niveau européen, elle n'est pas transposée dans la législation française et sa traduction en termes statistiques pose des problèmes de sélection des entreprises susceptibles d'entrer dans le champ des entreprises de professions libérales.
En savoir plus sur la méthodologie de calcul statistique.