Dialogue social
L'UNAPL est une organisation qui a vocation à représenter l'ensemble des professions libérales, notamment pour toutes les questions qui touchent à un sujet aussi essentiel pour les entreprises que celui du dialogue social. Elle est, depuis la loi du 5 mars 2014, reconnue représentative au niveau national et multi-professionnel, au même titre que la FNSEA et l'UDES, et bientôt, la FESAC. C'est un niveau de représentativité national intermédiaire, placé entre la branche professionnelle et le niveau national et interprofessionnel.
L'UNAPL est désormais présente dans toute les instances nationales de dialogue social : Haut Conseil du Dialogue Social, Commission Nationale de la Négociation Collective, Comité d'Orientation des Conditions de Travail et siège depuis peu, au Conseil supérieur de la Prud'homie. Cette présence permet à notre organisation d'assurer au mieux la défense des entreprises libérales sur les sujets sociaux.
L'actualité sociale est extrêmement riche et des thèmes tels que la représentativité patronale, la restructuration des branches professionnelles, la pénibilité, la formation professionnelle sont régulièrement abordés lors des diverses instances nationales de l'UNAPL mais aussi dans le cadre de la commission des affaires sociales, donnant un aspect plus pratique aux travaux menés par notre organisation sur ces sujets. Des groupes de travail ad'hoc sont également régulièrement mis en place pour travailler efficacement sur ces thèmes.
Enfin, l'UNAPL mène régulièrement des négociations avec les syndicats de salariés représentatifs au niveau national et interprofessionnel, permettant ainsi de donner des outils aux branches professionnelles afin que celles-ci adaptent les mesures à leurs spécificités.