Avec l’UNAPL, des avancées importantes pour l’exercice libéral

Publié le 20/09/2021
Avec l’UNAPL, des avancées importantes pour l’exercice libéral

 

En un an, des avancées historiques ont été engagées pour les professions libérales. La création d’indemnités journalières pour toutes les professions libérales en est la première illustration. Ce filet de sécurité était indispensable dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons.

Ensuite, le Plan indépendants, annoncé ce jeudi par le président de la République, va permettre de soutenir les travailleurs indépendants en instaurant un environnement juridique et administratif adapté. Il s’agit notamment de la sécurisation du patrimoine personnel en cas de faillite de l’entreprise, de la facilitation de l’accès au dispositif d’assurance volontaire contre le risque des accidents du travail et des maladies professionnelles, de l’incitation à la formation des dirigeants des entreprises de moins de dix salariés, et d’alléger la fiscalité de la transmission en cas de départ à la retraite.

Ces annonces répondent aux demandes de l’UNAPL. C’est donc une grande satisfaction pour l’UNAPL qui démontre sa capacité à conduire les transformations de l’exercice libéral. L’UNAPL sera toutefois vigilante à ce que l’ensemble des annonces s’applique aux professions libérales. Le travail de l’UNAPL se poursuivra ainsi avec les parlementaires dans le cadre des PLF et PLFSS.

Aujourd’hui, grâce à l’UNAPL, les professions libérales et les indépendants au sens large sont sortis de l’angle mort des politiques publiques. Mais il reste encore à faire. L’UNAPL attend notamment un geste supplémentaire sur la représentativité patronale afin que le monde des TPE et des entreprises libérales soit plus visible.

Michel PICON,

Président de l’UNAPL