Des règles à respecter
Des règles spécifiques caractérisent l'activité de toute profession libérale, garantissant la qualité des pratiques des professionnels, et contribuent au lien de confiance avec les usagers.
L’indépendance garantit la liberté de jugement du professionnel libéral et, par conséquent, un service répondant aux seuls intérêts du client ou patient, indépendamment de toute influence extérieure.
Le professionnel libéral engage sa responsabilité personnelle du fait de ses actes.
Sa responsabilité peut être civile et/ou pénale. Il s’expose également à des sanctions judiciaires et/ou disciplinaires en cas de non-respect des obligations mises à sa charge par la loi ou son organisme professionnel. C’est une garantie de la qualité de ses prestations et des procédures mises en œuvre au cours de son activité.
Le professionnel libéral est tenu au secret professionnel. Il ne peut divulguer les faits dont il a connaissance à l’occasion de son exercice professionnel, sous peine de s’exposer à des sanctions d’ordre pénal et/ou disciplinaire. Le respect du secret est la base de la confiance qui unit le professionnel à ses clients ou patients; il leur garantit aussi un service personnalisé, adapté à leurs besoins et leurs attentes.
L’actualisation des connaissances professionnelles est une exigence pour les professions libérales qui sont même, pour nombre d’entre elles, tenues à une formation professionnelle continue. Par l’entretien et la mise à jour de leurs connaissances, les professions libérales offrent aux usagers des services efficaces et de qualité.
Un guide pour s’installer en libéral : vous souhaitez vous lancer dans l’exercice libéral ? L’UNAPL, au service des professionnels, met à votre disposition son guide « S’installer en profession libérale ». L’objectif est de vous accompagner dans la création et la gestion de votre activité professionnelle.
Au programme : le parcours du porteur de projet, les obligations administratives, les principales structures juridiques, les aides à la création, le régime de l’auto-entrepreneur, les formations, le conjoint entrepreneur, les impôts, les prestations sociales de l’assurance maladie, etc. Autant de conseils et informations pratiques pour optimiser votre projet entrepreneurial.