Vaccination : l’UNAPL mobilisée avec les professionnels libéraux pour faire reculer la Covid-19

Publié le 01/02/2021
Vaccination : l’UNAPL mobilisée avec les professionnels libéraux pour faire reculer la Covid-19

Depuis presqu’une année, la pandémie de Covid-19 perturbe le fonctionnement de notre pays, les habitudes de vie, l’économie et fait toujours plus de victimes parmi les plus âgés et les plus fragiles. Depuis le début de cette crise sanitaire, les professionnels libéraux, chacun dans leur domaine, accompagnent les Français.

Les professionnels de santé libéraux sont mobilisés sur la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 ; ceux du chiffre et du droit accompagnent et conseillent les entreprises dont les trésoreries ont été fragilisées. Mais d’autres professions sont à l’arrêt ou connaissent une activité fortement réduite. C’est le cas des guides de haute montagne, des moniteurs de ski, des interprètes et traducteurs, des guides-conférenciers, des formateurs, des métiers du cadre de vie (architectes, géomètres, économistes de la construction).

Si l’UNAPL salue à nouveau l’effort sans précédent pour soutenir ces professionnels et leurs entreprises, les professions libérales veulent se tourner vers l’avenir et aspirent à sortir de cette crise. La vaccination contre la Covid-19, qui monte en puissance depuis le début de l’année, est porteuse d’espoir. Les vaccins, en complément des mesures barrière et du dépistage, sont aujourd’hui le meilleur moyen pour faire reculer cette pandémie et vaincre la Covid-19. Et faire reculer la Covid-19, c’est aussi relancer la dynamique économique du pays et préserver les emplois.

En se vaccinant eux-mêmes, lorsqu’ils seront appelés à le faire, et en le faisant savoir aux 5 millions de Français qui s’adressent chaque jour à eux, par leur exemple et le dialogue, les professionnels libéraux contribueront à vaincre les réticences vis-à-vis du vaccin contre la Covid-19.

Afin de redonner confiance aux Français, l’UNAPL, qui représente 1,4 million d’entreprises libérales, a engagé une campagne de mobilisation des professionnels. Pour cela, elle invite l’ensemble des professionnels libéraux à placarder une affiche « Je me vaccine, et vous ? » dans leurs locaux et à relayer ce message sur les réseaux sociaux. Cette campagne sera relayée par les 67 syndicats membres de l’UNAPL.

Michel PICON, Président de l’UNAPL : « La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger les autres. Elle est la clé de la reprise de notre activité économique, et de la survie des entreprises. Se vacciner et le faire savoir est un acte citoyen pour les professionnels libéraux. Personnellement, je me vaccinerai lorsque mon tour viendra. C’est par la vaccination que, tous ensemble, nous viendrons à bout de la Covid-19 ».