Réforme des retraites - L’UNAPL force de proposition

Publié le 04/09/2019

 

L’UNAPL travaille, dans le cadre de ses différentes commissions et en lien étroit avec ses organisations membres, à construire des propositions sur les sujets et dossiers communs à l’ensemble des professions libérales, qu’elle porte auprès du Gouvernement et des parlementaires. Elle participe ainsi à toutes les concertations et réunions nationales et, lorsque c’est nécessaire, européennes.

Nombre des propositions de l’UNAPL ont été retenues, notamment le développement des formations en alternance, le rapprochement entre la médecine du travail et la médecine de ville, le développement de la silver economy et du secteur médico-social, le soutien au développement du numérique, la rénovation du dialogue social en Europe, la simplification de l'accès aux Fonds structurels européens, le soutien à l'instauration d'un salaire minimum dans chaque État européen pour limiter le dumping social, l'extension d'Erasmus aux jeunes en formation par l'apprentissage, etc. En matière de dialogue social, l’UNAPL fait entendre le point de vue des TPE libérales et les employeurs libéraux dans le cadre national interprofessionnel avec l’U2P. L’UNAPL procède actuellement à la mise en œuvre des commissions paritaires régionales des professions libérales, les CPR PL, qui, dans chaque région, permettront de faire vivre un dialogue social de proximité.

L’UNAPL est également présente pour tout ce qui concerne la réforme de la fiscalité des entreprises, et a veillé à ce que la mise en œuvre du prélèvement à la source ne tourne pas au fiasco.

Pour ce qui concerne la nouvelle réforme engagée par le président Macron, l’UNAPL, aux côtés de l’U2P, a participé à toutes les étapes de la concertation en faisant des propositions et en formulant des exigences afin de défendre les spécificités des professions libérales. Les professionnels libéraux, à la différence de salariés, assument la totalité de leurs cotisations obligatoires et complémentaires tout en effectuant des choix personnels.

 

Voir le sommaire