L’OCPO EP en ordre de marche

Publié le 29/05/2019
L’OCPO EP en ordre de marche
 ©iStock
 

Depuis le 1er avril 2019, en application de la loi de réforme de la formation professionnelle, les 20 Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ont laissé place à 11 opérateurs de compétences (OPCO). L’OPCO des entreprises de proximité (OPCO EP), qui regroupe l’OPCA PEPSS/Actalians et d’AGEFOS PME, a ainsi été agréé pour accompagner 54 branches professionnelles pour la formation des salariés. Pour ce qui concerne le secteur des professions libérales, la plupart des branches s’y retrouvent (voir la liste ici).

L’OPCO des entreprises de proximité est présidé par Sylvia Veitl (CGT-FO), et c’est un professionnel libéral, vice-président de l’UNAPL, Philippe Gaertner, qui en a été désigné vice-président. Ce tandem présidentiel sera épaulé par Arnaud Muret, jusqu’à présent directeur de l’OPCA PEPSS/ACTALIANS, qui a été désigné, le 27 mai, comme directeur général de l’OPCO EP.

L’OPCO apportera une réponse opérationnelle aux millions de salariés des entreprises de proximité qui ont besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Pour cela, il accompagnera les branches professionnelles au plus près de leurs besoins, notamment en matière de développement de la formation et de l’apprentissage, de gestion des ressources humaines, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de réduction des difficultés de recrutement.