Mobilisation pour l’emploi

Publié le 10/05/2019

Les partenaires sociaux, parmi lesquels l’U2P, dont l’UNAPL est membre, élus et associations étaient réunis lundi dernier à Matignon autour de cinq chantiers : l’apprentissage, les offres d’emploi non pourvues, les « freins à la reprise d’un emploi », l’accompagnement des « transformations territoriales » et les « gestes écologiques du quotidien ».

Cette réunion, qui marque la volonté de l’Exécutif de renouer avec les partenaires sociaux, a donné le coup d’envoi à la mobilisation nationale et territoriale pour l’emploi et les transitions. Ce chantier est le premier du calendrier de réformes annoncées par le Premier ministre lors du récent séminaire gouvernemental.

La mobilisation pour l’emploi va concerner les territoires, les régions et les bassins d’emploi. Dans ce cadre, les professions libérales, via les UNAPL régionales et en lien avec les U2P locales, auront un rôle important à jouer, sur le terrain, pour faire remonter au niveau national leurs propositions et solutions en faveur de la création d’emplois de proximité.