Les Français plébiscitent les entreprises de proximité

Publié le 27/09/2019
Les Français plébiscitent les entreprises de proximité

 

A l’occasion des « Rencontres de l’U2P » le 26 septembre, les résultats inédits d’une étude d’opinion réalisée avec l’IFOP portant sur le regard des Français sur la notion de proximité ont été dévoilés. Ce sondage montre que 92 % des Français considèrent la proximité comme une notion positive. Elle renvoie à des types d’engagements et d’activités qui sont sur différents registres. Cette adhésion à la notion de proximité se vérifie à travers toutes les classes sociales, mais aussi à travers la taille d’unité urbaine et la proximité politique. Dans ce contexte, 52 % des Français trouvent qu’il est tout à fait prioritaire pour le pays que les entreprises de proximité puissent se développer et libérer leur potentiel. Ils sont également 43 % à penser que c’est important. Pour Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP et auteur de L’archipel français (Seuil, 2019), ce sondage montre que les entreprises de proximité, au premier rang desquelles les professions libérales, « entretiennent et font vivre le lien social » et qu’elles « construisent des ponts entre les différents archipels de la société Française ».