Discours de clôture du congrès de Michel CHASSANG, Président de l’UNAPL

Publié le 30/11/2015
Discours de clôture du congrès de Michel CHASSANG, Président de l’UNAPL

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis,

Voici venu le moment de conclure ce 23ème Congrès des Professions Libérales organisé par l’UNAPL.

J’espère que la journée a été riche et qu’elle a permis à chacun de s’enrichir, fort des réflexions et des échanges qui ont marqué cette longue journée.

Le secteur des Professions Libérales est essentiel, vital à l’économie de notre pays : 27,8% des entreprises françaises, 190 milliards d’€ de Chiffre d’affaires, 11% de la valeur ajoutée, 2 millions d’actifs dont 1 millions de salariés…tout cela pèse très lourd et n’est pas suffisamment connu.

Les PL sont aussi les métiers de la vie, car elles jouent un rôle essentiel dans le champ social : le dialogue socialbien sûr entre les employeurs que nous sommes et les salariés, mais aussi social tout court.

Les PL sont dans les territoires, à proximité des gens, au contact de la vraie vie. Ils sont en mesure de percevoir le pouls de la société et joue souvent le rôle d’amortisseur social, lequel permet de traverser, sans trop d’encombre,  les crises successives que traverse notre société.

Cette société, aujourd’hui, en France mais aussi dans le reste du monde, est mise à rude épreuve. Le terrorisme dans sa forme la plus brutale et violente est là, présent sur notre territoire, en s’appuyant sur un terreau fertile : celui de la fragmentation de notre société.

Face à cela, en dehors du rétablissement indispensable,urgent et durable, de la sécurité publique, 1ère des libertés fondamentales, les valeurs républicaines dont la laïcité est un pilier essentiel, ne sont pas négociables. Elles sont notre étendard !

En dépit de ces catastrophes, la vie continue, nous n’avons pas d’autre choix.

La vie économique, la vie sociale, la vie culturelle, le travail, les loisirs, les plaisirs et parfois les peines doivent reprendre leur cours.

Les PL y sont prêtes, avec détermination et optimisme. Elles l’ont montré tout au long de ce congrès.

Il faut en finir avec le « French-Bashing », sport médiatique très en vogue, et faire enfin fructifier les atouts formidables de notre pays.

Les PL ont leur rôle à jouer, elles y sont prêtes :

  • aussi bien à l’intérieur de nos frontières, notamment par le vivier d’emplois que recèlent nos entreprises et dont elles ont besoin mais qu’elles ne concrétisent  pas par une embauche, en raison des blocages et des complexités multiples dont notre pays a le secret,
  • qu’à l’extérieur, notamment dans les nouveaux territoires à l’échelle européenne, comme l’a montré le débat de ce matin.

Le sondage qui vous a été dévoilé tout à l’heure par Jean-Daniel LEVY a démontré que nous avons quelques raisons d’être optimistes. Notre secteur fait rêver nos jeunes, et notre côte d’amour auprès des français atteint des sommets.

Robin RIVATON, économiste, nous a montré ce matin combien la France était prête, en particulier la France des PL.

Raymond SOUBIE, par son exposé très brillant comme toujours, nous a montré combien les PL sont l’avenir !

*********

La réussite de cette journée est bien sûr collective et exige quelques remerciements.

Je remercie :

  • Les participants aux différentes tables rondes qui ont débattu avec passion et conviction, sous la conduite de notre ami, Yves THREARD,
  • Les experts des 5 ateliers de cet après-midi qui ont apporté leur connaissance et permis d’instaurer un débat
  • Les animateurs de ces ateliers : F. Blanchecotte et Sandra VIARD, Gérard GOUPIL MFGA et David CARRIBAUD, S. Garrigou et Martine GAILLE-BUSSEREAU, C. Guichardon, Chantal TISSERAND et Elise N GUYEN, Michel PICON et Fabrice de Longevialle,
  • Le staff de l’UNAPL qui s’est dépensé sans compter, avec à sa tête Chirine MERCIER, Maître d’œuvre de cette manifestation
  • La chef d’orchestre chargée entre autres de la communication, des relations presse, de la logistique, de la conception des documents : Sylvie FONTLUPT.
  • Et vous tous qui nous avez fait l’immense plaisir de venir passer cette journée en notre compagnie.

 

Je remercie enfin tous nos partenaires, sans lesquels aucun congrès n’est possible : AGIPI, ALIANTZ, American EXPRESS, CARGLASS, CMC Market, CNAVPL, CNRPL, Conf des ARAPL, FIF-PL, GRAS-SAVOY, Harmonie Mutuelle, Interfimo, LCL, KPMG, MACSF, MADP, Malakoff-Médéric, ONIFF-PL, RAM, RSI et UNACOPL

Enfin, je vous donne Rendez-vous pour le  24ème congrès des PL le Vendredi 2 Décembre 2016, ici même au Palais Brongniart à PARIS.

A très bientôt

Merci à tous