Le financement des professions libérales

L’UNAPL apporte des solutions de financement aux professionnels libéraux, grâce à INTERFIMO qu’elle a contribué à créer il y a près de 50 ans.

Créé en 1969 par les syndicats et les institutions des professions libérales, Interfimo est aujourd’hui le premier organisme de financement au service exclusif des professionnels libéraux, avec plus de 60 000 clients, 6,2 milliards d’euros d’encours de crédit et 10 000 dossiers étudiés chaque année.

Filiale de LCL, INTERFIMO est une société anonyme à Directoire et Conseil de surveillance dont la plupart des membres sont des représentants des syndicats des professions libérales réunis au sein de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL).

INTERFIMO compte 170 collaborateurs spécialisés, dans plus de 50 bureaux en France. Ce réseau national, renforcé par un partenariat actif avec les 2 000 agences de LCL permet de financer et d'assurer avec efficacité les projets des chefs d'entreprises libérales partout en France.

Enfin pour répondre aux besoins spécifiques des grandes entreprises libérales (groupe de laboratoires d’analyses médicales, hospitalisation privée, groupes de radiologie), INTERFIMO s’est doté d’un Pôle Grands Comptes qui ne traite que ce type de dossier.

Des réponses financières aux enjeux d’une installation libérale

S'installer

La préparation financière de l’installation obéit toujours à la même logique : équilibrer le plan de financement et le compte d’exploitation prévisionnel, et veiller à la fiscalité durant la phase de remboursement des emprunts.

Le professionnel libéral peut s’installer :

  • en créant un cabinet (généralement après une période de collaboration ou de salariat),
  • en reprenant un cabinet dont le titulaire part en retraite ou va exercer ailleurs,
  • en intégrant une association pré-existante (il remplace un associé ou il augmente le nombre des associés) ou créée à l’occasion de son arrivée (il s’associe avec un titulaire qui exerçait seul).

Chacun de ces scénarios présente des caractéristiques économiques bien différentes.

Quant au financement d’une pharmacie, via l’achat d’un fonds de commerce ou des parts d’une société propriétaire d’un fonds, il se distingue sur deux points :

 

  • le coût de l’investissement,
  • le poids de la fiscalité.

Pour en savoir plus

Choisir un statut

Les modalités d’exercice d’une profession libérale sont très variées.

Le professionnel peut choisir d’exercer seul en qualité de travailleur indépendant ou d’associé unique d’une société unipersonnelle.

Il peut exercer en association avec des confrères dans le cadre de l’une des nombreuses structures juridiques qui sont autorisées aux professions libérales réglementées.

Chaque modalité d’exercice a des implications lourdes en matière fiscale, sociale ou patrimoniale, notamment la société d’exercice libéral (SEL).

Sachant qu’il est souvent pénalisant de changer de modalité d’exercice en cours de carrière, et surtout de revenir en arrière, il importe de maîtriser les caractéristiques principales et les indications de chacune.

Pour en savoir plus

S'équiper

La mise au point du financement d’un équipement ou de l’aménagement d’un cabinet, requiert autant de soin que le choix de l’équipement lui-même ou du fournisseur.

Les économies d’impôts réalisables sur l’ensemble d’une carrière professionnelle, grâce à des plans de financement personnalisés, sont considérables.

Et il serait paradoxal de comparer attentivement les propositions de ses fournisseurs sans chercher à optimiser le crédit, le crédit-bail ou la location financière qui financeront l’investissement.

Quant au véhicule professionnel, investissement récurrent par excellence, il présente des particularités fiscales et des opportunités financières qui appellent un développement particulier.

Pour en savoir plus

Se développer

L’acquisition de locaux professionnels, l’association, le regroupement avec d’autres cabinets, l’intégration dans une maison pluridisciplinaire de santé… sont des étapes majeures dans la carrière d’un professionnel libéral.

Evaluer son cabinet en perspective de sa cession ou d’une association est indispensable pour entamer des négociations ou organiser son patrimoine.

Interfimo est témoin privilégié des projets d’entreprise de ses clients et ne manque pas de restituer cette expérience en matière économique, réglementaire ou fiscale.

Pour en savoir plus