Quatre syndicats professionnels rejoignent l’UNAPL

Publié le 29/05/2018

 

Quatre organisations syndicales rejoignent officiellement l’Union nationale des professions libérales et viennent grossir les rangs de la confédération interprofessionnelle :


             Le Syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF)
             Le Syndicat national des Guides de Montagne (SNGM)
             Le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM)
             Le Syndicat national des experts immobiliers (SNEI)

Lors de son assemblée générale, le 24 mai 2018, l’UNAPL a voté à l’unanimité ces quatre adhésions qui confortent l’assise de la confédération.

L’UNAPL voit dans ces quatre adhésions la reconnaissance de son action à la fois en tant que confédération intersyndicale et représentant des employeurs au service de l’ensemble du secteur des professions libérales. Surtout, ces différentes adhésions témoignent de la volonté des organisations de professions libérales de se regrouper au sein d’une structure interprofessionnelle unique et reconnue afin de mutualiser les dossiers qu’elles partagent avec les autres professions en raison de la nature de leur statut libéral et de leurs spécificités d’entrepreneur libéral.

Le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM), intègre la famille Santé au sein de l’UNAPL, tandis que le Syndicat national des experts immobiliers (SNEI), le Syndicat national des moniteurs de ski français (SNMSF) et le Syndicat national des Guides de Montagne (SNGM) trouveront leur place dans la famille Techniques & Cadre de vie.

À noter que le SNEI, qui représente les Experts Immobiliers et des Médiateurs est cosignataire et rédacteur d’une charte de l’expertise. Le SNMSF, créé en 1945, fédère des écoles de ski sous la dénomination Écoles du Ski Français (ESF), principal regroupement d'écoles de ski en France et dans le monde. Il compte 250 écoles de ski dans tous les massifs français. Le SNGM représente les guides de montagne et de haute montagne titulaires d’un diplôme conforme à la législation française ainsi que les stagiaires en formation au métier de guide. Le SJBM fédère les jeunes biologistes : de l’internat à l’exercice professionnel.

Au total, l’UNAPL rassemble quelque 70 syndicats nationaux dans les secteurs de la Santé, du Droit, des Techniques & Cadre de vie et reste la seule organisation représentative des professions libérales auprès des Pouvoirs publics.