Conjoncture : des signes perceptibles de reprise pour le secteur des professions libérales

Publié le 02/02/2018

 

Paris le 2 février 2018 - L’enquête réalisée en janvier 2018 par l’Institut I + C pour l’U2P montre une nette reprise pour le secteur des professions libérales dont le chiffre d’affaires a progressé de +2% sur le dernier trimestre 2017, en comparaison avec la même période en 2016, porté par les professions des techniques et du cadre de vie (+3%) et du droit (+2,5%).

Graph 1

 

Malgré des disparités entre les professions et les régions, les trois familles, santé, droit et techniques-cadre de vie, affichent une croissance de leurs chiffres d’affaires.

Plus dynamique durant le troisième trimestre (+2,5%), le chiffre d’affaires des professions libérales de santé évolue plus modérément en fin d’année : + 1 % comparé à la même période de 2016. Sur l’ensemble de l’année, la progression s’établit également à + 1 %, avec de réelles disparités entre les professions.

Graph 2

Graph 3

Graph 4

(1) Evolution du trimestre par rapport au même trimestre de l’année précédente (en %)
(2) Evolutions sur quatre trimestres cumulés (en %)
    

Si l’ensemble des régions montre des hausses d’activité au dernier trimestre, comprises entre +1% (Ile de France) et +3% (PACA), comparées à la même période de 2016, seuls les professionnels libéraux de la région Franche-Comté voient leurs chiffres légèrement d’affaires refluer de 0,5%.

Carte France

Pour l’UNAPL, ces résultats témoignent du retour de la confiance. Les premières réformes engagées, notamment la simplification du Code du Travail, ont globalement mieux pris en compte les attentes des entrepreneurs libéraux. Avec plus d’un million d’entreprises, les professions libérales constituent l’un des principaux leviers de la création d’emplois et de richesse dans les territoires. C’est pourquoi, la poursuite d’une politique de soutien à l’activité économique des TPE en allégeant les contraintes qui pèsent sur elles est essentielle. L’UNAPL souhaite que le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) permette de franchir une nouvelle étape dans ce sens, et que le gouvernement entende enfin la voix des petites entreprises, en particulier des entreprises libérales.


Données issues de l’enquête réalisée en janvier 2018 par l’Institut I + C pour l’U2P auprès d’un panel de 6 200 entreprises, représentatif des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professionnels libéraux

    

Contact presse : Dr Michel Chassang -Tél 06 85 72 60 83
A propos de l’UNAPL
L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) est une organisation patronale représentative créée en 1977. Elle fédère 67 organisations syndicales des professions de la Santé, du Droit, du Cadre de vie et technique et est présente dans les régions via les UNAPL régionales, départementales et les Maisons des professions libérales. Les professions libérales représentent 27,8% des entreprises françaises et emploient près de 2 millions de personnes dont un million de salariés. L'UNAPL est membre de l'Union des entreprises de prximité - U2P. En savoir plus : www.unapl.fr