Alignement des droits au congé de maternité pour les indépendantes : l’UNAPL salue une mesure d’équité

Publié le 26/09/2018

 

L’UNAPL qui salue les conclusions de la mission menée par Mme Marie Pierre RIXAIN, se félicite des annonces faites ce mardi 25 septembre par le Gouvernement concernant l’alignement des droits au congé de maternité pour les indépendantes dans le cadre de la présentation du PLFSS 2019. Il s’agit d’une mesure d’équité attendue de longue date.

L’UNAPL, qui a porté avec conviction cette mesure dans son programme d’actions prioritaires à mettre en œuvre durant ce nouveau quinquennat, a été entendue et salue un signe d’ouverture très positif. Les femmes représentent 44% de l’effectif total des professionnels libéraux. Au sein des entreprises libérales, 65% des emplois salariés sont occupés par des femmes.

Pour autant, cette mesure, si elle constitue une étape, ne suffira pas si elle n’est pas accompagnée de mesures permettant à la professionnelle de sécuriser son activité libérale et indépendante afin d’assurer la continuation de l’entreprise durant son congé maternité.

Aussi l’UNAPL renouvelle sa recommandation de mettre en œuvre des dispositifs favorisant notamment le remplacement et les reports de charges, et souhaite naturellement travailler avec le Gouvernement aux modalités d'application de cette mesure essentielle qui ne doit pas pour autant engendrer une hausse de charges pour les entrepreneuses libérales.